Bénédicte Mathieu

+32 (0) 479 62 12 85

Psychologue,  praticienne en thérapies brèves plurielles

✉︎ 

✆ 

Thérapies brèves plurielles

Cette approche est centrée sur les problèmes vécus dans le présent et ne se focalise pas sur les origines, les causes du problème mais vise à vous accompagner à partir de votre objectif, vos ressources, vos  intentions et vos valeurs.

Vous serez acteur du changement. Ensemble nous réfléchirons aux différentes pistes possibles afin de soulager votre souffrance et définirons d’autres manières d’agir. 

La thérapie brève vise à retrouver et à développer des ressources et des capacités. Des tâches pourront être proposées en dehors des séances afin d’amener le changement. 

Avec la thrapie oriente solutions, nous travaillerons partir de vos comptences et rechercherons les exceptions, les moments de vie o vous avez dj pu tester des solutions efficaces. Nous viserons, au travers de nos discussions, crer une spirale positive et activer ainsi le changement.

La thérapie brève est une approche centrée sur la personne. Elle est non –jugeante, non-normative et active. 

Le patient est donc libre à tout moment de choisir, de décider et d’agir.

«Je me demande parfois ce qu’est la psychothérapie (…) Certainement pas n’importe quel corps organisé de pensées. 


C’est plutôt une relation humaine dans laquelle patient et thérapeute, par un jeu complexe d’interactions, s’évertuent à atteindre un objectif commun: le patient qui pense, ressent et agit dans son propre cadre de référence tel qu’il le comprend à présent, et avec la liberté de modifier ses compréhensions actuelles»  

M.H. Erickson

Pourquoi consulter ?

Ensemble, nous réaliserons une exploration concrète et active de vos ressources afin de soulager votre souffrance le plus rapidement, le plus complètement, le plus durablement possible  et de la façon la moins envahissante qui soit.

Souffrances personnelles:  anxiété, stress, phobie, manque de confiance en soi et/ou estime de soi, déprimes, difficultés émotionnelles, etc.

Souffrances au sein de la famille: difficultés scolaires (perte de motivation, anxiété, troubles de l'apprentissage, isolement, etc.), harcèlement scolaire, problèmes de comportement, difficultés relationnelles avec un membre de la famille, difficultés liées à la parentalité, etc.


 Souffrances au travail: Stress, burn out, bore out, harcèlement, perte de motivation, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles et communicationnelles, difficultés au niveau de l’affirmation de soi, travail sur l’assertivité et la capacité de dire «non», réorientation professionnelle,  période de transition (départ à la retraite, rupture soudaine avec le monde du travail, etc.)…

Si une situation ne te plaît pas, change alors ton point de vue. Une montagne devant soi paraît énorme, mais vue depuis le ciel, on peut la tenir dans sa main.

Le bonheur, on ne se trouve pas, on le fait.

Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.     (A. Desjardins)

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK